lundi 29 janvier 2007

Humble heart?
.
Hier soir, quelqu'un s'est amusé à me raconter ses affinités pour le chanteur Seu Jorge (talentueux chanteur de musique populaire brésilienne). Ces affinités ne sont que spirituel et, de plus, non réciproque. En gros, cet ami est un fan du chanteur.
Il a commencé par me dire à quel point sa musique le faisait vibrer, que des frissons envahissaient son corps dès que le chanteur déployait son art sur sa stéréo. Beau discours, émouvant. L'homme qui se cache derrière l'artiste est-il aussi important pour lui? "Oui... quand même". Et si ces paroles étaient plus légère, tu serais autant retourné à chaque fois que tu écoutes ses musiques? "Ben... oui!"
.

Je me suis demander, quel sont mes positions sur l'importance des paroles d'une chanson? Des idéologie d'un chanteur?
Pour moi il a toujours été évident que le message d'un artiste doit être en accord avec mes idées, mes pensées. je ne peut imaginer écouter une musique qui me fasse vibrer tout en sachant que ce qui a poussé le chanteur à chanter sur une si belle mélodie est en fait une haine sordide.
Après, un chanteur est un homme. Le messager n'a pas besoin d'être entièrement en accord avec le message. S'il le chante c'est que son texte fait partie de lui, d'une manière ou d'une autre. Qu'il souhaite devenir ce qu'il chante, qu'il aurait voulu être ce qu'il chante suffit à me satisfaire. Si le messager chante quelque chose c'est que quelque part il a eu envie de divulguer ce même quelque chose.
Un rêve, un espoir, une vérité, ...peu importe.

Aucun commentaire: